Si le point de données est au-dessus de la courbe, le résidu est positif. Par conséquent, les résultats correspondants pour l`estimation robuste en deux étapes ne sont pas affichés ici. S`il n`est pas défini, le programme sélectionne une mise en page appropriée. D`autres prédicteurs non standard comme les splines B sont ignorés. Par exemple, dans l`analyse précédente, les observations 28 et 81 ont été détectées comme des valeurs aberrantes. Astuce: c`est toujours une bonne idée de vérifier la page d`aide, qui a caché des conseils non mentionnés ici! Ils sont des valeurs extrêmes basées sur chaque critère et identifiés par les numéros de ligne dans l`ensemble de données. L`option résiduelle spécifiée dans l`instruction PROC CALIS demande une analyse résiduelle. Alors que, dans le cas 2, les résidus commencent à se propager plus large le long de l`axe des abscisses lorsqu`il passe autour de 5. Il y a quatre choses que nous recherchons lors de l`analyse des résidus. Pour compléter la représentation graphique des valeurs aberrantes et des observations de levier, PROC CALIS affiche deux tables qui contiennent plus d`informations numériques. Si vous regardez attentivement la courbe sur la gauche, vous verrez que les points de données ne sont pas distribués au hasard au-dessus et au-dessous de la courbe. Les parcelles ne semblent pas être très proche d`une distribution normale, mais nous pouvons également utiliser un test statistique. Tous les résultats numériques sont similaires à ceux de l`estimation directe robuste de la sortie 29.

C`est ainsi que vous pouvez vérifier l`hypothèse d`une variance égale (homacédasticité). Les parcelles tirent un ou plusieurs tracés de résidus en fonction de la valeur des termes et des arguments ajustés. Si TRUE, la valeur par défaut, incluez le tracé contre les valeurs ajustées. Les écarts légers des données d`un modèle sont souvent plus faciles à repérer sur une parcelle résiduelle. Dans l`instruction PATH, toutes les variables observées sont des indicateurs du facteur latent fact1. Tous les ajustements dans les parcelles seront également effectués séparément pour chaque niveau de groupe. En tant que sous-produit de l`estimation directe robuste, une covariance robuste (non structurée) et des matrices moyennes sont calculées avec l`option PCORR. Vous pensez naturellement que la prochaine étape est de faire un modèle supplémentaire de montage avec ces deux observations éloignées enlevés.

Pour les facteurs, le tracé affiché est un BoxPlot, aucun test de courbure n`est calculé et le regroupement est ignoré. Ils suivent la tendance dans la majorité des cas et ils n`ont pas vraiment d`importance; ils ne sont pas influents. Examinons les parcelles résiduelles à partir d`un modèle «bon» et d`un modèle «mauvais». Voir ScatterplotSmoothers pour les Smoothers fournis par le paquet de voiture et leurs arguments.